Panier 0

Shopping cart

0 items - 0,00 €



ECOCERT

ecocertEcocert est un organisme Français de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l'année 2002. Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d'exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l'environnement.

Cosmétiques bio.

Descriptif des principales garanties

  • Tous les cosmétiques certifiés contiennent au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et transformés selon des procédés validés par Ecocert (respectueux de l'environnement), les 5% restants devant faire partie d'une liste très restreinte (dont 5 conservateurs autorisés, et ce dans le but d'être conforme à la réglementation en matière de sécurité du consommateur). Il est à noter que ce point représente une des exigences les plus contraignantes pour les formulateurs qui doivent revoir leur façon de formuler (même pour ceux qui se revendiquent les pionniers de la cosmétique bio).
  • Tous les cosmétiques certifiés Écologiques et Biologiques contiennent des ingrédients bio et ce selon les règles suivantes :
    • 95% des végétaux doivent être certifiés bio
    • le produit doit contenir au minimum 10% de bio
    • Le % bio réel est affiché sur l'étiquetage.
  • Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols...sont interdits . Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés.
  • Pas de test des produits finis sur les animaux

COSMEBIO

Cosmébio est l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique
Ecologique et Biologique qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière :

  • Fournisseurs de matières premières et d'ingrédients,
  • Fabricants à façon
  • Laboratoires cosmétiques,
  • Distributeurs

L’ensemble de ces acteurs est engagé dans la cosmétique naturelle et biologique.

Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos propres à la Cosmétique Écologique et Biologique, il faut, en effet, avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant. La certification repose sur un cahier des charges strict (charte Cosmébio), déposé au Ministère de l'Industrie en 2003. Cosmébio garantit le respect de ce cahier des charges en contrôlant la validité des licences et certificats.

COSMEBIO
INEED-ROVALTAIN-TGV
1, Rue Marc Seguin BP 11132 ALIXAN
26958 VALENCE CEDEX 9
Tél :+33 4 75 60 27 40 - Fax : +33 4 75 61 12 63 -
Email : info@cosmebio.org

Toute notre gamme est conçue, élaborée et fabriquée en France

Latest Posts Blog

Lire toutes les actualités